top of page

CARLOS MEDINA

Né à Barquisimeto, Venezuela, en 1953. Vit et travaille à Caracas et Paris. Diplômé de l'École d'art visuel de Caracas, célébrant la fin de ses études universitaires en 1975 avec une exposition individuelle de sculptures en fer et en pierre : Abstracciones geométricas espaciales, présentée par le Musée d'art contemporain de Caracas. La même année, il obtient le Prix de Sculpture au 4ème Salon National des Jeunes Artistes organisé par l'Institut National de la Culture et des Beaux-Arts.

 

En 1977, il voyage en Italie et s'installe à Carrare avec des bourses accordées successivement par le gouvernement italien et la Fondation pour la Culture et les Arts (Fundarte), Caracas. Cette étape comprend l'exploration de nouveaux matériaux, la pratique de techniques supérieures de sculpture et de tournage, ainsi que l'étude de nouvelles conceptualisations sur le travail tridimensionnel.  Il travaille à l'atelier de Carlo Andrei, à l'industrie Gonari Marmi et il suit plusieurs cours à l'Académie des Beaux-Arts de Carrare. De plus, il travaille la sculpture sur bronze à la Fonderia Mariani de Pietrasanta. Au cours de cette période participe à des expositions, des colloques et des événements dans plusieurs pays européens

 

Medina retourne au Venezuela en 1984, et il reprend la sculpture du fer et de l'acier pour une production à l'échelle urbaine. Chercheur assidu de techniques et de matériaux devient une référence de la sculpture volumétrique. Dans les décennies suivantes se développe plus d'une vingtaine d'œuvres monumentales dont l'emblématique Fragment de pluie à Caracas, un projet datant de 1989 et finalement réalisé en 2014, en cadeau à la ville.

 

Toujours porté sur l'abstraction géométrique, passant des préoccupations volumétriques aux préoccupations spatiales, son travail se consolide dans l'interprétation essentielle et imperceptible de la nature, de la physique et des formes, notions prédominantes et évolutives dans son travail.

 

Medina vit et travaille actuellement à Caracas et à Paris.

Tout au long de sa trajectoire artistique, il a eu de nombreuses expositions personnelles et a été invité à des colloques, biennales, foires et expositions collectives pertinents en Amérique, en Asie et en Europe.

 

Il est important de mentionner que Carlos Medina a plus de vingt récompenses et prix qui lui ont été décernés par des organisations reconnues d'art et de culture.

bottom of page

CARLOS MEDINA

Born in Barquisimeto, Venezuela, in 1953. Living and working in Caracas and Paris. Graduated in the School of Visual Art of Caracas, celebrating the end of his academic studies in 1975 with an individual exhibition of iron and stone sculptures: Abstracciones geométricas espaciales, presented by the Museum of Contemporary Art of Caracas. The same year he earns the Sculpture Prize in the 4th National Salon of Young Artists organized by the National Institute of Culture and Fine Arts.

 

In 1977 he travels to Italy and settles down in Carrara with scholarships successively granted by the Italian government and Foundation for Culture and Arts (Fundarte), Caracas. This stage features the exploration of new materials, the practice of superior carving and turning techniques, and also the study of new conceptualizations over tridimensional work.  He works at Carlo Andrei’s atelier, at the industry Gonari Marmi and he pursues several courses at the Academy of Fine Arts in Carrara. Plus, he works on bronze sculpturing at the Fonderia Mariani in Pietrasanta. During this period participates in exhibitions, symposia and events in several European countries

 

Medina returns to Venezuela in 1984, and he resumes the iron and steel sculpturing for urban scale production. Assiduous researcher of techniques and materials becomes a reference of volumetric sculpture. In the following decades develops more than twenty monumental works including the iconic Fragment of rain to Caracas, a project dating from 1989 and finally realized in 2014, as a gift to the city.

 

Always focused on geometric abstraction, going from volumetric to spatial concerns, his work is consolidated in the essential and imperceptible interpretation of nature, physics and forms, a leading and evolving concepts in his work.

 

Medina currently lives and works in Caracas and Paris.

Throughout his artistic trajectory, he has had numerous solo exhibitions and has been invited to relevants symposia, biennials, fairs and collective shows in America, Asia and Europe.

 

It's important to mention that Carlos Medina has more than twenty awards and prizes granted to him from recognized organizations of art and culture.